Page Actions

L’archéogénétique

From ISOGG Wiki

This page is a translated version of the page Archaeogenetics and the translation is 70% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎français

"'L’archéogénétique"", un terme inventé par Colin Renfrew, et se réfère à l'application des techniques moléculaires de la génétique des populations à l'étude du passé de l'homme. Cela peut impliquer:

  • l'analyse de l'ADN obtenu à partir des vestiges archéologiques, c'est à dire, l'ADN ancien ;
  • l'analyse de l'ADN des populations (y compris les humains domestiques et des espèces végétales et animales) afin d'étudier le passé de l'homme et de l'interaction du patrimoine génétique humain avec la biosphère ;
  • l'application des méthodes statistiques développées par les généticiens moléculaires aux données archéologiques.

L’archéogénétique a ses origines dans l'étude des groupes sanguins humains et l'élaboration de marqueurs génétiques fournissants des informations sur les relations entre les groupes linguistiques et ethniques. Les premiers travaux dans ce domaine, ont inclus notamment ceux de Ludwik et Hanka Hirszfeld, William C. Boyd et Arthur Mourant. À partir des années 1960, Luca Cavalli-Sforza a utilisé les marqueurs génétiques pour examiner la population préhistorique de l'Europe, aboutissant à la publication de "l'Histoire et la Géographie des Gènes Humains" en 1994.

Depuis cette date, l'histoire génétique de l'ensemble de nos grands centres de production nationaux (par example le blé, riz, maïs...) et des animaux (par example les bovins, caprins, porcins, chevaux...) a été analysée. Les modèles pour la datation et la biogéographie de leur domestication ainsi que de l'élevage ont été proposés, principalement basés sur la variation de l'ADN mitochondrial, cependant d'autres marqueurs sont en cours d'analyse qui compléteront les conclusions génétiques (p. ex., le chromosome Y pour décrire l'histoire de la lignée des hommes).

La même expression a été utilisée par Antonio Amorim (1999) et définie comme : l'obtention et l'interprétation de la preuve [génétique] de l'histoire de l'homme. Un concept semblable (même dans une forme plus ambitieuse, car il englobait la reconstitution d'ADN présumée disparue), a été développé dans l'ère pré-ADN par Linus Pauling et Emile Zuckerkandl (1963).

Davantage de lecture

  • Cann, R.L., Stoneking, M., et Wilson, A.C., 1987, l'ADN Mitochondrial et l'évolution de l'homme, la "Nature" 325; pp31-36.
  • Cavalli-Sforza, L. L., Menozzi, P., Piazza, A., 1994, "l'Histoire et La Géographie des Gènes Humains". Princeton: Université de la Presse de Princeton.
  • Renfrew, A.C., et Boyle, K.V., (Eds), 2000, "Archéogénétique : l'ADN et la population de la préhistoire de l'Europe". Cambridge : Institut McDonald pour la Recherche Archéologique.
  • Consortium Indien de la Variation du Génome. Paysage génétique de la population de l'Inde : une toile pour le gène de la maladie d'exploration. "Journal de la Génétique", volume 87, numéro 1, 2008, pp3-20.
  • Amorim A (1999) Archéogénétique. "Journal d'Archéologie Ibérique" 1: 15-25.
  • Pauling L, Zuckerkandl E (1963) La Chimie de la Paléogénétique : Etude sur la restauration moléculaire des formes de vie disparue. "Acta Chem. Scand" 17: 89.
  • Chikhi L (2009). Les données génétiques et la narration de l'histoire : de l'Archeogenetique à l'Astrologénétique ? Une mise à jour de “variation clinique de l'ADN nucléaire des Européens” Par Chikhi, L., Destro-Bisol, G., Pascali, V., Baravelli V., Dobosz, M., Barbujani, G., Publié en 1998 dans "Biologie Humaine". "Biologie humaine", 81, (5-6), 639-643.

Liens externes

Licence

This article is licensed under the GNU Free Documentation Licence. It uses material from the Wikipedia article "Archaeogenetics".