Lexique génétique
From ISOGG Wiki
This is a glossary of terms commonly used in the study of genetics and genetic genealogy. For more specific details, please see the article corresponding to each term where available.
Contents | Top · 0–9 · A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
0-9
- 9bp deletion: A common mutation seen in mitochondrial DNA sequences.
Ceci est un lexique des termes couramment utilisés dans l'étude de la génétique et de la généalogie génétique.
n'
Contents | Top · 0–9 · A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
A
- "'Adénine:" " l'une des quatre bases nucléotidiques dans l'ADN ou de l'ARN; accouplée avec la thymine dans l'ADN ou de l'uracile dans l'ARN.
- "'Allèle:" " l'une des multiples formes alternatives d'un seul gène, dont chacun d'eux est une séquence ADN viable occupant une position donnée, ou locus sur un chromosome. Par exemple, chez les humains, un allèle du gène de la couleur de l'oeil produit les yeux bleus et un autre allèle du gène de la couleur de l'oeil produit les yeux marrons...
- " " Parent pair affecté:"Un parent pair se compose de deux organismes liés génétiquement, qui sont tous deux atteints par le même trait. Par exemple, deux cousins qui ont les yeux bleus sont affectés par un parent pai puisqu'ils sont tous deux touchés par l'allèle encodé pour les yeux bleus.
- "'Haplotype Ancestral
- "'Ascendance des marqueurs informatifs
- "'De l'ADN ancien"'
- "'Archéogénétique"'
- "'ADN autosomique"'
B
- "'la paire de Base:" " C'est une paire de bases nucléotidiques complémentaires de l'ADN ou de l'ARN en brins organisés en une double hélice.
- "'L'analyse Biogéographique (AGB)"' - C'est l'estimation biologique, ethnique et/ou de la provenance géographique basée sur l'analyse de l'ADN
- "'Build (référence) "': C'est un terme utilisé pour le génome humain de référence standard (Build 37 est la plus récente génome de référence)
C
- "'CCR5"', un gène situé sur le chromosome 3.
- "'Centimorgan"'
- "'Centromère"'
- "'Chromosome: C'est un ensemble moléculaire pour réaliser de l'ADN dans les cellules, organisée en deux double hélices de molécule d'ADN qui codent de nombreux gènes. Certains organismes élémentaires ont un seul chromosome fait d'ADN circulaire, alors que la plupart des eucaryotes ont plusieurs chromosomes linéaires d'ADN.
- "'Convergence
- "'Cytosine:" " C'est l'une des quatre bases nucléotidiques de l'ADN ou de l'ARN; de paires avec la guanine.
D
- "'D9S919, un marqueur STR sur le chromosome 9.
- "'Suppression"'
- "'ADN:"' C'est un polymère de molécules faite de désoxyribonucléotides, d'où le nom de "acide désoxyribonucléique". Le plus souvent sous la forme d'une "double hélice", qui se compose de deux molécules jumelées d'ADN, qui ressemble à une échelle qui a été tordu. Les "barreaux" de l'échelle sont faits de paires de bases ou nucléotides avec un système de liaison hydrogène complémentaire.
- "'DYS -"'
E
F
- "'Effet fondateur"'
- "'FGS:"Séquence Génomique Complète (à l'origine de cet acronyme a été utilisé dans le cadre d'une Séquence Génomique d'ADN Mitochondriale)
- "'FMS:"Séquence Mitochondriale Complète
G
- "'Le Gène :" " Un ensemble de segments d'acide nucléique qui contient les informations nécessaires pour produire de l'ARN fonctionnel produit de manière contrôlé. Dans les organismes vivants, c'est un élément de l'hérédité et généralement codé dans l'ADN. Un gène peut avoir plusieurs formes différentes, ou allèles, qui sont définis par les différentes séquences de l'ADN.
- "'L'expression des Gènes:"Le processus dans lequel l'information contenue dans un gène est convertie en une forme utile pour la cellule. La première étape est la transcription, qui produit un messager complémentaire de la molécule d'ARN vers la molécule d'ADN sur laquelle un gène est codé. Pour les gènes codant des protéines, la deuxième étape est la traduction dans laquelle le messager de l'ARN est lu par les ribosomes pour la production d'une protéine.
- "'Le pool génétique:" C'est la somme de toutes les allèles partagées par les membres d'une même population.
- "'Ascendance génétique"'
- "'Anthropologie génétique"'
- "'Distance génétique"'
- "'La dérive génétique"'
- "'L'exceptionnalisme génétique:"C'est une croyance que l'information génétique est particulière et doit être traitée d'une manière différente des autres informations médicales
- "'La généalogie génétique"'
- "La génétique paternaliste:"C'est une croyance que les tests génétiques se font à des fins médicales et doivent être commandés par l'intermédiaire d'un professionnel de la santé pour la protection de l'individu
- "'La Génétique:" " C'est le domaine de la biologie qui étudie les gènes et leur héritage.
- "'Le Génotype:" " C'est le complément d'allèles présents dans génome particulier de l'individu qui donnent lieu au phénotype de l'individu.
- "'Le Génome:" " C'est l'ensemble du matériel génétique du chromosome d'un organisme, d'un virus ou organite.
- "'Guanine:" " C'est l'une des quatre bases nucléotidiques de l'ADN ou de l'ARN; de paires avec la cytosine.
H
- "'Région semi-identique"'
- "'Haplogroupe"'
- "'Haplotype"'
- "'Hétéroplasmie"'
- "'Hétérozygotes"'
- "'la Jonction de Holliday"' - Une Jonction de Holliday est une jonction mobile entre quatre brins d'ADN.
- "'Homozygotes"'
I
- "'Identiques par segment de descendance
- "'Identique par type
- "'Indel"': Une insertion ou suppression de l'ADN à un endroit particulier sur un chromosome.
- "'Insertion"'
- "'Société Internationale de Généalogie Génétique"'
J
- JoGG: The Journal of Genetic Genealogy - An online journal published quarterly with articles and features pertaining to genetic genealogy and anthrogenealogy.
- Junk DNA: Slang term usually used in referring to the non-coding region of DNA on the Y-chromosome. For more about junk DNA see: www.psrast.org/junkdna.htm
K
L
- "'Allèle létal"'
- "'Locus"'
M
- "'Match"'
- "'La Méiose"'
- "'Micro-allèle"'
- "'L'ADN Mitochondrial"'
- "'Mitochondriale d'Eve""'
- "'La mitose"'
- "'Forme d'Haplotype"'
- "'Le plus récent ancêtre commun"' (MRCA)
- "'Mutation:"' est un changement dans la séquence de paires de bases d'ADN ou d'ARN.
N
- "'Les Nucléotides:" " Ces sont l'une des quatre monomères qui composent une molécule d'ADN.
- "'Evénement de non-paternité:"' (NPE en anglais) est un terme dans la généalogie génétique et en génétique clinique pour décrire le cas où le père biologique d'un enfant est une personne autre que celui dont il est présumé être.
- "'Valeur Null"'
O
- One-name study: The study of a single surname.
- Organelle: A cell structure with specialized functions.
P
- "'Echec d'ascendance"'
- "'Phasage:" " Tâche ou processus de détermination de la source parentale des allèles d'un SNP (c'est à dire, déterminer quel est le parent spécifique qui a contribué pour chaque allèle)
- "'Phénotype:"' C'est le trait physique ou une caractéristique comportementale observable d'un organisme, en grande partie déterminé par l'organisme du génotype.
- "'Phylogéographie"'
- "'La Protéine:"' Une molécule polymère faite d'acides aminés liés par des liaisons peptidiques. Les protéines véhiculent la plupart des réactions chimiques qui se produisent à l'intérieur de la cellule.
- "'Pseudogène:"' C'est un gène qui a perdu sa fonction au fil du temps.
R
- "'recLOH"'
- "'Recombinaison"'
S
T
- "'Thymine:" " l'Une des quatre bases nucléotidiques de l'ADN; de paires avec l'adénine. Dans l'ARN, la thymine est remplacée par l'uracile.
- "'La Transcription :" " La première étape dans l'expression des gènes dans lequel le messager d'une molécule d'ARN complémentaire à un gène particulier codé dans l'ADN est synthétisé par des enzymes appelées ARN polymérases. Pour produire une protéine fonctionnelle, la transcription est suivie par la traduction.
- " "La Traduction :" "La deuxième étape de l'expression des gènes dans lequel un messager de la molécule d'ARN est lu par les ribosomes pour produire une protéine fonctionnelle. La traduction est toujours précédée par la transcription.
- "'Triangulation
U
- "'Evénement unique de polymorphisme"'
- "'Uracile:" " C'est l'une des quatre bases nucléotidiques de l'ARN; de paire avec l'adénine. Dans l'ADN, l'uracile est remplacée par de la thymine.
V
W
- "'Haplotype modèle de l'Atlantique Ouest"' (WAMH en anglais)
X
- "'Chromosome X"'
Y
- "'Chromosome Y"'
- "'L'Adam Chromosome Y"'
- "'Y Chromosome Consortium "' (YCC)
- "'Y-STR"'
Acknowledgements
This glossary includes the content from the ISOGG DNA Newbie Glossary which was previously published on the main ISOGG website (for reference see the version preserved in the Internet Archive in August 2014). The ISOGG DNA Newbie Glossary was compiled on 17 May 2006, revised on 13 January 2008, and last updated on 7 December 2009. The content from the Newbie Glossary was incorporated into the ISOGG Wiki Glossary on 25 January 2015. The contributors to the original ISOGG DNA Newbie Glossary were: K. Borges, N. Custer, P. Goff, J. Hailman, E. Krause and C. Mello.
Liens vers d'autres glossaires
- Glossaire d'ISOGG
- Glossaire de Family Tree DNA
- Le glossaire de Charles Kerchner sur la généalogie génétique
- Glossaire du Centre finlandais de l'Informatique Scientifique (en finnois)
- Parler le Glossaire des Termes Génétiques de l'Institut National de la Recherche sur le Génome Humain
Voir aussi
- Abréviations - ISOGG liste des abréviations utilisées dans la généalogie génétique